mercredi 7 avril 2010

Poulet boucané, ou comment embêter ses voisins dès le mois d'avril


Le belle saison est arrivée, c'est l'époque idéale pour cuisiner des plats du sud. Ne dit-on pas que le poulet boucané fait le printemps? Voici une adaptation de ce plat créole à ma modeste cuisine parisienne.

un beau poulet fermier
Citrons 
Piments antillais
Cives
oignons
ail
poivre
Copeaux d'écorces de bois, personnellement je les prélève sur une bûche, mais je crois que ça se trouve dans le commerce.

Accompagnement: un riz créole et un peu de salade feront le bonheur de votre entourage. 



Le poulet aura séjourné quelques jours dans une sauce chien préparée comme suit. De l'ail écrasé, du piments antillais détaillé, des oignons en morceaux et des cives hachées, un peu de poivre et de sel que l'on ébouillante avec de l'eau chaude et le jus de quelques citrons. On allonge ensuite avec de l'eau froide jusqu'à recouvrir le gallinacé qui préfère être maintenu au frais lorsqu'il se repose. un réfrigérateur est idéal.

Voici le moment de la cuisson. On dépose une couche de copeaux de bois dans une cocotte de fonte, par dessus des boules façonnés avec du papier d'aluminium ou des cailloux de cuisine bien propres, et cela afin d'éviter que la volaille touche le fond. On couvre ensuite et on cuit à feu doux en arrosant de sauce chien, ce qui a pour effet de produire cette fumée qui va boucaner le poulet.  On laisse cuire des heures, quatre pour ma part, mais à feu très doux et en arrosant fréquemment. On refait de la sauce chien et l'on sert le tout avec un peu de riz créole. Bon appétit!

Aucun commentaire: