jeudi 8 avril 2010

Monsieur, vous avez bien dit un gâteau sans four?





Et oui, je l'ai dit. Je ne suis pourtant pas magicien.  Comment croyez vous que l'on cuisait les gâteaux et les puddings avant l'invention du four? Armé d'une cocotte de fonte et d'un moule à gâteaux, voici comment réussir un gâteau avec votre petite plaque de cuisson.

La recette est banale, aussi je ne m'y attarderai pas  trop.
carrot cake:
1 1/2 sucre
2 tasses de farine
2 cuillères à thé de poudre à pâte
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
4 oeufs
2 tasses d'huile
3 carottes moyennes râpées, environ trois tasses

garniture: une brique de fromage philadelphia ( à Paris on en trouve au marché Saint-Martin) mélangée à un morceau de beurre et à du sucre glace.

Comme pour les gateaux classique; battre les oeufs, ajouter l'huile et incorporer le sucre, ajouter graduellement la farine tamisée avec la poudre à pâte et le bicarbonate de soude, puis mélanger avec les carottes râpées. la pâte est prête.

Là ou ça devient intéressant, c'est pour la cuisson: on utilise notre cocotte de fonte, des galets bien propres, et un moule à gâteau (dans mon cas une terrine à foie gras beurrée). On dispose les galets au fond de la cocotte, on y dépose le moule dans lequel la pâte est versée au 2/3, on couvre d'un papier d'aluminium et l'on verse un fond d'eau bouillante. La cuisson se fait à la vapeur jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte propre du cake, en ajoutant de l'eau lorsqu'il en manque. Quand la lame du couteau reste propre, on arrête la plaque et on découvre afin de laisser la vapeur quitter notre beau gâteau. On laisse refroidir, démoule et  glace. Voilà, bon appétit!

mercredi 7 avril 2010

Poulet boucané, ou comment embêter ses voisins dès le mois d'avril


Le belle saison est arrivée, c'est l'époque idéale pour cuisiner des plats du sud. Ne dit-on pas que le poulet boucané fait le printemps? Voici une adaptation de ce plat créole à ma modeste cuisine parisienne.

un beau poulet fermier
Citrons 
Piments antillais
Cives
oignons
ail
poivre
Copeaux d'écorces de bois, personnellement je les prélève sur une bûche, mais je crois que ça se trouve dans le commerce.

Accompagnement: un riz créole et un peu de salade feront le bonheur de votre entourage. 



Le poulet aura séjourné quelques jours dans une sauce chien préparée comme suit. De l'ail écrasé, du piments antillais détaillé, des oignons en morceaux et des cives hachées, un peu de poivre et de sel que l'on ébouillante avec de l'eau chaude et le jus de quelques citrons. On allonge ensuite avec de l'eau froide jusqu'à recouvrir le gallinacé qui préfère être maintenu au frais lorsqu'il se repose. un réfrigérateur est idéal.

Voici le moment de la cuisson. On dépose une couche de copeaux de bois dans une cocotte de fonte, par dessus des boules façonnés avec du papier d'aluminium ou des cailloux de cuisine bien propres, et cela afin d'éviter que la volaille touche le fond. On couvre ensuite et on cuit à feu doux en arrosant de sauce chien, ce qui a pour effet de produire cette fumée qui va boucaner le poulet.  On laisse cuire des heures, quatre pour ma part, mais à feu très doux et en arrosant fréquemment. On refait de la sauce chien et l'on sert le tout avec un peu de riz créole. Bon appétit!