mercredi 12 janvier 2011

Spaghettis aux ouassous








Pour le réveillon du nouvel an aux Antilles, j'ai volontairement préparé un plat simple, le contraire de Noël. Parfois les meilleures choses dans la vie, ce sont les moins compliquées.

Spaghettis

sauce:

quelques gousses d'ail
2 oignons
3 tomates
1 kilo de ouassous crus (il s'agit en fait d'une sorte d'écrevisse)
un filet d'huile d'olive

C'est tellement simple que j'ai presque honte de donner la recette. J'espère cependant donner le goût de cuisiner une vraie sauce tomate avec des tomates fraîches quand c'est la saison ( c'était le cas en Guadeloupe)

On ébouillante les tomates pour enlever la peau. Coupées en morceaux on les réserve. L'ail en morceau ainsi que l'oignon sont confits avec un filet d'huile d'olive. On ajoute ensuite les tomates. Laisser réduire jusqu'à caramélisation (20-25 minutes) on réserve.

Cuire les écrevisse dans un volume d'eau bouillante suffisant pour les recouvrir, on les écaille ensuite et la chair est ajoutée à la sauce tomate. Filtrer l'eau de cuisson et y faire cuire les spaghetti al dente avec un peu de sel. C'est essentiel pour retrouver la saveur de ce plat. couper en morceaux une tomate et ajouter à la sauce, réchauffer mais conserver les tomates crues pour ajouter de la texture.

A retenir donc: bien caraméliser les tomates et les oignons à feu doux, et surtout utiliser l'eau de cuisson des écrevisses pour les pâtes.


1 commentaire:

Christophe a dit…

Le verre devant l'ail ne contient très certainement pas un ingrédient de cette recette vil pochtron !
Un heureux ti-punch pour rendre la vie plus souriante, que demander de plus ?
Merci mon cher Patrick xxx