Habituellement je fais les gyozas, ou raviolis japonais au porc confit à la coriandre, voici une variation simplifiée au thon.
pour 24 gyozas (2 personnes)
2 boites de thon
2 oignons nouveaux avec les tiges
quelques gousses d'ail
un peu de piment fort en poudre
un filet de sauce soja
un filet de vinaigre de riz
un filet d'huile de sésame pour la cuisson
1 paquet de peaux de raviolis (on trouve au rayon japonais des épiceries asiatiques)
huile de sésame au piment et sauce soja pour servir.
Dans une casserole on met le thon non égoutté, le blanc des oignons détaillés, les gousses d'ail hachées, on ajoute un grand verre d'eau, un filet de vinaigre de riz, un filet de sauce soja et un filet d'huile de sésame. Cuire à couvert jusqu'à ce que l'eau soit évaporée et que les oignons soient cuits. Ensuite on saupoudre de piment fort en poudre puis on laisse confire une quinzaine de minutes à feu doux.
On laisse refroidir et on ajoute le vert des oignons haché à la farce avec un peu de coriandre ciselée.
Pliage: on met simplement un peu de farce au milieu de chaque raviolis, on humidifie la moitié du cercle avec les doigts, on replie en deux et avec le pouce on fait trois plis afin d'éviter qu'ils ne s'ouvrent à la cuisson.
Cuisson: dans une poêle bien chaude on met un filet d'huile de sésame, les gyozas par rangées de 6, on laisse 30 seconde puis on mouille avec un verre d'eau et couvre pendant 3-4 minutes jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée, ensuite on découvre une ou deux minutes pour griller les raviolis. C'est tout!
Pour la farce tout est possible, alors si vous avez des idées n'hésitez pas à me les communiquer!
Bon appétit!