jeudi 30 juillet 2009

Güvec, ou ragoût de mouton à la turque



Toujours inspiré par les beaux légumes des primeurs de la rue du faubourg Saint-Denis et par le mouton, que l'on trouve en quantité chez les bouchers du quartier, voici un excellent plat à préparer les soirs d'hiver (oui je sais, on est le 30 juillet).

Güvec
1.3 kilos d'épaule de mouton ( demandez à votre boucher de la couper en morceaux)
3 aubergines
5 tomates
1 oignon
4 poivrons libanais ( à défaut, 3 poivrons)
Quelques gousses d'ail
Une botte de basilic

Désolé, j'avais complètement oublié de mettre la préparation; c'est d'un simple. Voilà Christophe: Dans une terrine, ou une cocotte allant au four, on dispose l'agneau et les légumes lavés et détaillés, on mouille avec un verre d'eau  et on enfourne à feu doux trois ou quatre heures. On sert avec un bon pain turc, et l'on peut accompagner ce plat de gombos que l'on aura fait cuire dans une autre terrine avec un peu d'huile, une tomate et un piment fort. Bon appétit!

Soupe d'agneau


Nous sommes déménagés temporairement dans un quartier magnifique ou se trouvent des épiceries libanaises, turques, kurdes, marocaines, indiennes... Le paradis de la cuisine de Patrick quoi!

Une recette inspirée d'un plat que j'ai dégusté, la harira, lorsque j'ai travaillé un soir à l'ambassade du Maroc pour une fantastique cuisinière marocaine, Fatéma Hal. Je vous conseille vivement de vous procurer "Le grand livre de la cuisine marocaine" aux éditions Hachettes. Fatéma Hal possède le restaurant le Mansouria à Paris dans le 11e, inutile de vous dire que vous y mangerez comme des rois.

Soupe d'agneau
1 kilo de collier d'agneau
5 belles tomates
3 gros citrons
2 oignons
quelques gousses d'ail
un peu de paprika, sel, poivre
Une botte de coriandre

Faites couper le collier d'agneau par votre boucher. Dans une cocotte en fonte, faites revenir à feu doux les morceaux d'agneau sans huile, l'agneau est suffisamment gras. Ajouter les oignons émincés laissez bien dorer , ajouter l'ail haché et saupoudrez de paprika. Couvrir la viande avec de l'eau et laissez mijoter quelques heures jusqu'à ce que la viande soit tendre et se détache des os. Retirez l'agneau du bouillon. Séparez la viande des os et de la peau et assurez-vous qu'il n'en reste pas. Croquer un petit os est extrêmement désagréable! Ebouillantez les tomates pour enlever la peau, retirez-en les graines; coupez les en morceaux. Ajoutez au bouillon. Ajoutez l'agneau avec vos doigts tout en vous assurant une dernière fois qu'il ne reste aucun os. Laissez cuire 15 minutes à feu doux. Ciselez  la coriandre et ajouter à la soupe, mais en conserver une partie pour garnir. Cuire 5 minutes de plus. Servir dans des bols avec le jus de citron au goût, sel et poivre.